la Formation Chez Vous

ConnexionCréer un compte
Retour à la sélection des chapitres

Les éléments de texte


Dans ce chapitre vous allez apprendre à mettre du contenu textuel dans vos pages web.
Le contenu textuel peut revêtir de nombreuses formes : texte simple, titres, liste, tableau ...

Le texte simple


Pour insérer du texte sur une page web, il suffit de le taper. Mais pour pouvoir le positionner ultérieurement avec le CSS, il faut l'encapsuler entre des balises.

La balise la plus commune est celle qui crée un paragraphe. Le paragraphe, comme dans les logiciels de traitement de texte, provoquera un retour à la ligne. Et comme dans les logiciels de traitement de texte, il possèderont une marge supérieure et une marge inférieure.



    <p> Ceci est un paragraphe </p>

        


Si vous tapez plusieurs paragraphes à la suite les uns des autres vous constaterez qu'ils se placent les uns en dessous des autres, même si vous les avez notés sur une seule ligne dans votre éditeur de texte.

C'est la présence de la balise de paragraphe qui provoque le retour à la ligne. Pas les espaces dans l'éditeur de texte.

Comme sur les logiciels de traitement de texte, la création d'un paragraphe en web crée un espace avant et après celui-ci. C'est ce qu'on appelle une marge. Cette marge pourra être réglée voire supprimer avec du CSS.

Et comme dans les logiciels de traitement de texte, il est également possible de passer à la ligne sans changer de paragraphe. Pour cela on utilisera la balise
.

On notera que cette balise n'a pas de point de fin. Elle n'encadre en réalité aucune information. Elle indique juste à quel moment passer à la ligne.





Les effets de style





Retour à la sélection des chapitres